Les fleurs de Bach prennent le nom de leur découvreur, le médecin anglais Edward Bach (1886-1936). Après une carrière en médecine, en bactériologie puis en homéopathie, il recherche une manière de soigner la cause profonde des maladies qui est selon lui : la perturbation émotionnelle.
C’est ainsi que dans les années 1930, il découvre les propriétés de 38 fleurs sauvages européennes sur les émotions. Chaque fleur correspond à un état émotionnel différent. Chacune d’entre elles va aider le psychisme à passer d’un état émotionnel désagréable à un état émotionnel apaisé, serein, confiant…
Le 39ème remède est le Rescue, un élixir composé de cinq fleurs. Il est utile pour faire face aux chocs physiques ou psychiques, à la détresse, à un grand stress, à une peur panique, à une forte colère ou une rage immense. Il apporte un grand soulagement et permet de se remettre en action, de s’apaiser ou d’évacuer le surplus émotionnel. En bref, c'est à lui que l'on doit penser quand on a besoin de retrouver ses moyens.